Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2014 1 02 /06 /juin /2014 09:01

Le projet "Education à la Citoyenneté et à la Diversité" mené par la Ligue de l'enseignement - FAL 72 depuis plus de 10 ans est né de la volonté de s'engager dans la lutte contre le racisme et toutes les formes de discriminations par la création d'un Centre de Ressources et d'Animation pour l'Education à la Citoyenneté.

 

Un projet fut initié "Filles et garçons: cassons les clichés". Ce projet est né pour stopper les clichés du genre en s'appuyant sur la figure du panda comme message d'égalité entre les sexes.

Autour de dessins et de supports visuels représentant un panda unisexe dans des situations du quotidien, cela permettra de faire naitre le débat pour lever es clichés et les représentations qui se sont déjà construites auprés des jeunes enfants démarrant leur scolarité.

Une malle pédagogique existe pour vous aider à aborder la théorie du genre avec les enfants. Vous trouverez également sur le site internet http://www.stopocliches72.org/ 14 affiches de pandas pour aborder la thématique, ainsi que des puzzles, et autres documents pédagogiques.

L'égalité entre les sexes, c'est du respect, de la citoyenneté; c'est du développement durable!

Issu des Rencontres départementales des accueils collectifs de mineurs en Sarthe, le 20 mai 2014. Atelier d'échanges "Aborder les stéréotypes sexués avec les enfants" avec Sébastien VALLEE ( planning familial).

 

Opération Panda; aborder les stéréotypes sexués avec les enfants

Partager cet article

Repost 0
Published by sarthe-educ-environnement.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Sarthe Educ'environnement

  • : Sarthe Educ Environnement
  • Sarthe Educ Environnement
  • : Réseau départemental d'éducation à l'environnement et au développement durable
  • Contact

Rechercher