Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Le Contexte

 

Depuis 2006, l'association Sarthe EDUC’Environnement et la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports de la Sarthe ont initié une démarche de développement de l’Education à l'Environnement et au Développement Durable (EEDD) sur les temps de loisirs. 

Afin de favoriser et de développer les actions d’EEDD, trois axes de travail ont été déterminés:

- la promotion du développement durable dans les accueils de loisirs;

- l’incitation à mettre en place des projets de développement durable dans les accueils de loisirs;

- la facilitation dans la réalisation de ces projets (création d’un centre de ressources, actions de formation, accompagnement…).

Après un temps fort d’échanges en janvier 2008, organisateurs, directeurs et animateurs d’accueils de loisirs et de séjours de vacances se sont réunis en un comité de rédaction pour élaborer ensemble cette Charte pour le développement durable.



La Charte

 

Présente copieLa charte a pour objectif d’être l’outil pour mobiliser, informer, accompagner les structures dans leur démarche vers un développement durable. Elaborée avec les acteurs, elle permettra à tous de s’investir dans une démarche de qualité en tenant compte des réalités des territoires et des capacités d’investissement de chacun d’entre nous.

Des réunions du groupe de travail de rédaction de la Charte (composé essentiellement d’animateurs et responsables d’accueils collectifs de mineurs) ont abouti fin juin 2008 à une Charte d’engagements de progression pour un développement durable dans les accueils collectifs de mineurs.

 

Cette Charte présente les enjeux, les objectifs et, la notion de développement durable. Elle propose une représentation du développement durable adaptée aux accueils collectifs de mineurs de la Sarthe.

Chacun des quatre domaines du développement durable (Gouvernance et citoyenneté, Environnement, Economie, Social) est décliné en 5 items plus un item vierge.

Cette charte est évolutive et non exhaustive.

Charte DD page 1Intérieur de la charte

Comment s’engager ?

Ecrit

La charte est signée par les élus et mise en œuvre par les directeurs, animateurs, personnels de service.

Un référent est nommé pour coordonner les actions mises en œuvre. La structure informe Sarthe Educ’Environnement de son engagement.

La structure s’engage à intégrer de manière progressive les items choisis (au moins un par domaine). Les items vierges sont laissés à la disposition des structures qui souhaitent ajouter un autre type d’action. L’engagement est moral. Elle fait parvenir une copie de ses engagements à Sarthe Educ’Environnement.

La DDJS de la Sarthe, Sarthe Educ’Environnement et les structures signataires s’engagent mutuellement autour de cette charte. Un comité de pilotage de suivi de la Charte est mis en place.

 

Autour de la Charte

 

La charte est un outil qui fonctionne dans un dispositif plus large, qui comprend :OuLaLa copie

  • des rencontres sur les territoires ;

  • un dossier d’accompagnement pour les structures signataires, comprenant : une documentation sur le développement durable, une bibliographie, une sitographie, une chronologie, un glossaire, une fiche de présentation de la mascotte de la charte « Néo » le lérot, des fiches thématiques, des fiches expériences, une fiche de structures ressources,…

  • des stages et formation; en 2012

  • l’élaboration et la diffusion d’outils pédagogiques;

  • un irrégulomadaire d'informations : La Voix de Néo : voir les différents numéros.
  • un projet pour l'été ! :

Eté 2012 : "Des idées agitées pour l'été!"

Un reccueil d'histoires autour du développement durable imaginées, créées et illustrées par les enfants au cours de l'été 2012. 

En savoir plus sur le projet

Découvrir le livre

Des idees agitees

Eté 2013 : "Un été presque parfait" pour découvrir le développement durable au travers de l'alimentation.

Tout savoir sur le projet

  Néo Cuisto retourne

 

Contacts

 

Sarthe Educ’Environnement

Pôle Associatif Coluche - Allée Claude Debussy, 72100 Le Mans

Tél. 02 43 78 09 80 - 06 34 57 38 24 – Courriel : Sarthe.educ@yahoo.fr

Direction Départementale de la Cohésion Sociale

57, Bld Demorieux, 72019 Le Mans

Tél. 02 43 14 60 00 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Sarthe Educ'environnement

  • : Sarthe Educ Environnement
  • Sarthe Educ Environnement
  • : Réseau départemental d'éducation à l'environnement et au développement durable
  • Contact

Rechercher